Formations par thématique de risque

SECOURISME

Acteurs & Formateurs SST

Formations initiales et MAC (recyclages)

Assurer la sécurité des personnes est pour les entreprises un axe essentiel dans le cadre de leur démarche de prévention des risques au profit des salariés.

Tous nos intervenants sont certifiés formateurs SST ou formateurs de formateurs SST par l'INRS et rattachés aux habilitations de DCK Conseil & Formation.


  Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un(e) salarié(e) formé(e), certifié(e) et habilité(e) à intervenir durant son temps de présence dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente des secours spécialisés (SAMU, pompiers). Il alerte les secours et prodige les premiers soins.

Est-ce obligatoire d’avoir du personnel désigné et formé au sauvetage secourisme du travail dans son entreprise ?
Oui. Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette organisation des secours passe par la mise en place sur les lieux de travail d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, et la présence de salariés formés au secourisme, en nombre adapté et bien réparti, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de malaise (articles R4224-15 et R4224-16 du Code du travail).

Est-ce obligatoire de maintenir et actualiser les compétences de son personnel ?
Oui. Le recyclage ou maintien et actualisation des compétences (MAC) des acteurs SST est obligatoire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures.


  Formateur SST

La formation de formateur en sauvetage secourisme du travail vise à développer les connaissances et compétences requises pour exercer le métier de formateur SST en cohérence avec la démarche de prévention de l’entreprise ou l’établissement dans lesquels ce dernier est amené à intervenir. Ou à maintenir et actualiser les compétences des formateurs SST déjà en activité.

Les formateurs SST sont-ils dans l’obligation de maintenir et actualiser leurs compétences ?
Oui. Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs SST est obligatoire tous les 36 mois (3 ans). Ce recyclage est organisé sur une durée de 21 heures, durant lequel les compétences du formateur SST sont de nouveau évaluées.

Le métier de Formateur SST s'exerce soit au sein d'une entreprise ou d'un organisme de formation, soit en tant qu'indépendant. Le Formateur SST peut par la suite évoluer vers le métier de Formateur de formateurs SST.


  Formation à l’utilisation du défibrillateur

Est-ce obligatoire de former son personnel à l’utilisation du défibrillateur ?
Non. Une formation n’est pas obligatoire pour utiliser un défibrillateur. 

Un entrainement périodique est néanmoins utile pour ne pas oublier les consignes d’utilisation du défibrillateur apprises lors de la formation secourisme, ... 

Une formation d’une demi-journée dispensée en groupe réduit avec une démonstration pratique et mises en situation spécialement dédiées à l’utilisation d’un défibrillateur est également efficace pour initier le plus grand monde, bénévoles ou salariés volontaires non secouristes.

  • INTRA

    Des formations « sur-mesure », aux dates qui vous conviennent, dans ou en dehors de vos locaux.

    Téléchargez notre catalogue de formation

  • INTER

    Pour connaître les dates des formations proposées en interentreprises, téléchargez notre calendrier de formation.

    Téléchargez

Formateur SST

Initial = 56h00
MAC = 21h00

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Initial = 14h00
MAC = 07h00

Formation à l’utilisation du défibrillateur


Durée = 03h00

DCK Conseil & Formation

0262 02 67 20

Du lundi au vendredi
De 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

10, lotissement Canabady 1 - 97410 Saint-Pierre - Réunion