Formations par thématique de risque

SECOURISME / SST

Acteurs & Formateurs SST

Formations initiales et recyclages (MAC)

Assurer la sécurité des personnes est pour les entreprises un axe essentiel dans le cadre de leur démarche de prévention des risques au profit des salariés.

Tous nos intervenants sont certifiés formateurs SST ou formateurs de formateurs SST par l'INRS et rattachés aux habilitations de DCK Conseil & Formation.

Dans cette thématique, nous vous proposons les 3 formations suivantes :

  Formation des acteurs SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un(e) salarié(e) formé(e), certifié(e) et habilité(e) à intervenir durant son temps de présence dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente des secours spécialisés (SAMU, pompiers). Il alerte les secours et prodigue les premiers soins.

Est-ce obligatoire d’avoir du personnel désigné et formé au sauvetage secourisme du travail dans son entreprise ?
Oui. Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette organisation des secours passe par la mise en place sur les lieux de travail d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, et la présence de salariés formés au secourisme, en nombre adapté et bien réparti, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de malaise (articles R4224-15 et R4224-16 du Code du travail).

Un effectif de 10 à 15% de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l’INRS.

La formation initiale au sauvetage secourisme du travail se déroule sur 14 heures.

Est-ce obligatoire de maintenir et actualiser les compétences de son personnel ?
Oui. Le recyclage ou maintien et actualisation des compétences (MAC) des acteurs SST est obligatoire tous les 24 mois.
Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures.


  Formation de formateur SST – Sauveteur Secouriste du Travail

La formation de formateur en sauvetage secourisme du travail vise à développer les connaissances et compétences requises pour exercer le métier de formateur SST en cohérence avec la démarche de prévention de l’entreprise ou l’établissement dans lesquels ce dernier est amené à intervenir. Ou à maintenir et actualiser les compétences des formateurs SST déjà en activité.

Les formateurs SST sont-ils dans l’obligation de maintenir et actualiser leurs compétences ?
Oui. Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs SST est obligatoire tous les 36 mois (3 ans).
Ce recyclage est organisé sur une durée de 21 heures, durant lequel les compétences du formateur SST sont de nouveau évaluées.

DCK Conseil & Formation est reconnu et habilité par l’INRS pour délivrer les formations des acteurs et des formateurs SST.


  Formation à l’utilisation du défibrillateur

Est-ce obligatoire de former son personnel à l’utilisation du défibrillateur ?
Non. Une formation n’est pas obligatoire pour utiliser un défibrillateur. Tout comme, à ce jour, il n’existe pas d’obligation réglementaire qui impose aux employeurs de se doter d’un défibrillateur comme moyen de secours.

Le Code du travail stipule que la formation à la sécurité doit notamment porter sur la conduite à tenir en cas d’accident : c’est donc aux sauveteurs secouristes du travail (SST) que s’adresse prioritairement l’usage des défibrillateurs en cas de nécessité.

Un entrainement périodique est donc utile pour ne pas oublier les consignes d’utilisation du défibrillateur apprises lors de la formation secourisme.

Une formation d’une demi-journée dispensée en groupe réduit avec une démonstration pratique et mises en situation spécialement dédiées à l’utilisation d’un défibrillateur est également efficace pour initier le plus grand monde, bénévoles ou salariés volontaires non secouristes.

Formation de formateur SST

Initial = 56h00
MAC = 21h00

Formation des acteurs SST

Initial = 14h00
MAC = 07h00

Formation à l’utilisation du défibrillateur


Durée = 04h00

Notre centre à la Réunion

Notre antenne à Mayotte

10, lotissement Canabady 1
Basse-Terre
97410 Saint-Pierre

Mme Patricia DE CONINCK
GSM : 0693 90 16 04
Tél. fixe : 0262 02 67 20

Email : dck.contact@gmail.com

11, Résidence Riviera
Route de Vahibé
97605 Passamanty

M. Pierre ANTUNES
GSM : 0693 13 77 61
Tél. Fixe : 0269 61 08 59

Email : dck.mayotte@gmail.com