Formations par thématique de risque

RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS) & SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Gestion du stress par les techniques théâtrales

Qu’est-ce que le stress au travail ou pourquoi tant de « stress au travail » ?

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Les facteurs de stress au travail sont multiples : la charge de travail, les insatisfactions au quotidien, les tensions avec les collègues, l’organisation de travail, …

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement de l'entreprise (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un commercial, perte d'autorité pour un chef de service, …) avec de surcroît un turn-over du personnel et un taux d’absentéisme élevés.

Cette formation-action s'appuie sur les techniques théâtrales, l'exploration de soi, le partage des expériences et l'échange entre participants ; elle vous apprendra à réagir aux problèmes, aux émotions et autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle.

Des exercices physiques, pratiques, ludiques et dynamiques vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du stress, d'identifier les mécanismes permettant de le réduire et d’appréhender votre stress afin de le réguler, de l'utiliser d'une manière constructive pour développer la confiance en soi et se réconcilier avec ses émotions.

Prévenir et gérer les conflits et incivilités par les techniques théâtrales

Les prévenir, les gérer, les dépasser

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent engendrer des relations conflictuelles au sein d'une équipe.

Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, le responsable se sent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement.

Cette formation-action vous permettra d'acquérir et d'adopter les réflexes et attitudes managériales nécessaires à la compréhension et à la gestion des conflits.

Elle s'appuie sur les techniques théâtrales comme outil de communication et de développement de soi pour faire face et désamorcer les situations conflictuelles, et revenir à une situation apaisée. 

 

Diagnostiquer, prévenir et gérer les RPS

Stress, burn-out, harcèlement moral, …

Les études révèlent que plus d’un salarié sur deux est en situation de « fragilité ». Les risques psychosociaux (RPS) touchent un nombre croissant de salariés, toute fonction, tous secteurs d'activités ou taille d’entreprise confondus. Pour contrer leurs effets à la fois sur la santé physique et mentale des salariés et le fonctionnement des entreprises, il est nécessaire de savoir les diagnostiquer, les prévenir et les gérer, le cas échéant.

Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d'agir à différents niveaux et d'impliquer l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables.

Si les managers sont souvent pointés du doigt comme vecteurs du stress, ils peuvent aussi être ceux par qui la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) progresse. En effet, leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail et de mener des actions de prévention des RPS.

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux et d'en identifier les principaux facteurs pour mettre en œuvre au sein de votre entreprise une démarche préventive du stress, de burn-out, du harcèlement moral et de la souffrance au travail ; de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Prévenir, agir et sanctionner le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Comment réagir face au harcèlement sexuel ou à des agissements sexistes ?
Quelles actions menées en termes de prévention ?

La loi n° 2018-703 du 3 août 2018, défini le harcèlement sexuel comme le fait « d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».

Cette définition s’est vue ajoutée le mot « sexiste » qui se différencie du harcèlement sexuel par un comportement misogyne, discriminatoire basé sur le sexe.

Depuis le 1er janvier 2019, toute entreprise est concernée. Cependant pour les entreprises employant au moins 250 salariés, elles se doivent de désigner, a minima, deux référents « harcèlement sexuel et agissements sexistes » qui doivent être mis en place au sein de l’établissement : un membre du CSE (Comité Social et Economique) et un référent employeur », représentant de l’entreprise.

DCK Conseil & Formation vous propose une formation pour prévenir et traiter le harcèlement sexuel et le sexisme au travail.

En dehors des obligations légales, cette formation s’adresse à toute personne intéressée par ce thème ou désireuse de le découvrir.

  • INTRA

    Des formations « sur-mesure », aux dates qui vous conviennent, dans ou en dehors de vos locaux.

    Téléchargez notre catalogue de formation

  • INTER

    Pour connaître les dates des formations proposées en interentreprises, téléchargez notre calendrier de formation.

    Téléchargez

Gestion du stress par les techniques théâtrales

Initial = 14 heures

Prévenir et gérer les conflits & les incivilités par les techniques théâtrales

Initial = 14 heures

Diagnostiquer, prévenir et gérer les RPS


Initial = 14 heures

Prévenir, agir et sanctionner le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Initial = 7 heures

DCK CONSEIL & FORMATION

10, lotissement Canabady 1
97410 Saint-Pierre - Réunion
0262 02 67 20
dck.contact@gmail.com

 

  • Du lundi au vendredi 
  • De 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30