Formations au management de la Santé & Sécurité au Travail

Mener un échauffement avant la prise de poste au travail

Savoir mener un échauffement musculaire en entreprise

Enjeu majeur de santé au travail, les TMS représentent 4 maladies professionnelles (MP) reconnues sur 5.

Les TMS sont également générateurs d’un absentéisme régulier en constante augmentation au travers des arrêts de travail constatés. Un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid ; et 70% de ce quart survient dans les premières heures de la matinée.

L'objectif est donc de prévenir les accidents liés aux efforts musculaires à froid et au manque d'attention en début de service. Et de préserver ainsi l'intégrité physique de vos collaborateurs grâce à une meilleure connaissance des gestes et postures à adopter au quotidien.

Les métiers ou les secteurs d’activité concernés par cette formation

Tous les domaines professionnels sont concernés par cette préparation du corps : BTP, hôpitaux, stockage, usines… et même le tertiaire.
En effet, travailler sur ordinateur entraîne peu de changements de position, ce qui peut provoquer des douleurs (affections péri articulaires, problèmes de dos et de colonne vertébrale) et de la fatigue musculaire.

Des études sur la santé au travail ont montré que la pratique d’un petit exercice de préparation physique au début de la journée de travail, qui nécessite peu de temps (entre 8 et 15 minutes), offre d’excellents résultats pour prévenir les accidents ou ennuis de santé susceptibles d’affecter l’efficacité des salariés.
Les employeurs qui adoptent cette stratégie préventive ont des retours sur investissement importants en termes de réduction de coûts des arrêts de travail et maladies professionnelles.

Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des échauffements et des étirements de réveil musculaire avant la prise de poste de vos équipes.
Les exercices sont adaptés en fonction du travail réalisé par les employés et centrés sur les principaux groupes musculaires sollicités.

Mener un échauffement avant la prise de poste au travail

Durée = 02h00

Notre centre à la Réunion

Notre antenne à Mayotte

10, lotissement Canabady 1
Basse-Terre
97410 Saint-Pierre

Mme Patricia DE CONINCK
GSM : 0693 90 16 04
Tél. fixe : 0262 02 67 20

Email : dck.contact@gmail.com

11, Résidence Riviera
Route de Vahibé
97605 Passamanty

M. Pierre ANTUNES
GSM : 0693 13 77 61
Tél. Fixe : 0269 61 08 59

Email : dck.mayotte@gmail.com