Formations par thématique de risque

PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)



  Mener un échauffement avant la prise de poste au travail

Les TMS sont générateurs d’un absentéisme régulier en constante augmentation au travers des arrêts de travail constatés. Un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid ; et 70% de ce quart survient dans les premières heures de la matinée.

L'objectif est donc de prévenir les accidents liés aux efforts musculaires à froid et au manque d'attention en début de service. Et de préserver ainsi l'intégrité physique de vos collaborateurs grâce à une meilleure connaissance des gestes et postures à adopter au quotidien.

Quels métiers ou quels secteurs d’activité sont concernés par cette formation ?
Tous les domaines professionnels sont concernés par cette préparation du corps : BTP, hôpitaux, stockage, usines… et même le tertiaire.
Travailler sur ordinateur entraîne peu de changements de position, ce qui peut provoquer des douleurs (affections péri articulaires, problèmes de dos et de colonne vertébrale) et de la fatigue musculaire.

Des études sur la santé au travail ont montré que la pratique d’un petit exercice de préparation physique au début de la journée de travail, qui nécessite peu de temps (entre 8 et 15 minutes), offre d’excellents résultats pour prévenir les accidents ou ennuis de santé susceptibles d’affecter l’efficacité des salariés.

Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des échauffements et des étirements de réveil musculaire avant la prise de poste de vos équipes.
Les exercices sont adaptés en fonction du travail réalisé par les employés et centrés sur les principaux groupes musculaires sollicités.


  Prévention des TMS : ergonomie du travail sur écran

L’ordinateur est présent dans tous les bureaux, sur la quasi-totalité des postes de travail.
Malgré les idées reçues sur le peu de risques au travail encourus par les salariés ou agents administratifs travaillant sur des postes bureautiques, ceux-ci sont aussi sujets aux TMS et plus particulièrement aux risques liés à l’activité visuelle ou mentale.

Un grand nombre de salariés souffrent en effet de douleurs chroniques ou aigues, voire de maladies professionnelles directement liées à ces activités (douleurs aux épaules, cou, lombaires, canal carpien, troubles circulatoires, etc ...).
Ce qui représente pour les entreprises des sommes très importantes (coûts liés au remplacement des salariés absents, aux pertes de production, à la formation des personnels de remplacement, etc …).

Au travers de cette formation, il vous ait proposé des éléments de réponse pour adapter de façon ergonomique vos positions de travail sur écran et ainsi lutter efficacement contre le développement des TMS.


  Initier et piloter une démarche PRAP/TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de pathologie professionnelle en France. Ils constituent en conséquence un enjeu majeur de santé au travail.

Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur – membres et rachis – pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Tous ces troubles peuvent induire gêne fonctionnelle et douleurs.
Le risque de TMS doit donc être évalué par les entreprises et transcrit dans le document unique d'évaluation des risques (DUEvRP).

Au travers d’une approche ergonomique, la formation vise à initier une démarche de prévention consistant à préserver durablement la santé du salarié, prévenir l’atteinte et l’aggravation des TMS, et améliorer les performances tout au long de la vie professionnelle.


  Renforcer le rôle de l’encadrement dans la prévention des TMS

1ère cause de maladie professionnelle en France, les TMS touchent tous les secteurs d’activité et représentent un enjeu considérable pour les entreprises. Elles sont source de désorganisation, d’absentéisme et de turnover, et nuisent donc à la performance.

En réduisant les risques de TMS pour ses salariés, l’entreprise améliore ses performances et sa rentabilité.

En tant que managers vous avez un rôle à jouer dans la prévention des TMS. 

Cette formation permet aux managers de comprendre ce que sont les TMS et les enjeux qu’ils représentent dans leur organisation, et leur donne les clés pour mettre en place des mesures de prévention.

  • INTRA

    Des formations « sur-mesure », aux dates qui vous conviennent, dans ou en dehors de vos locaux.

    Téléchargez notre catalogue de formation

  • INTER

    Pour connaître les dates des formations proposées en interentreprises, téléchargez notre calendrier de formation.

    Téléchargez

Initier et piloter une démarche PRAP/TMS

Durée = 21 heures

Renforcer le rôle de l’encadrement dans la prévention des TMS

Durée = 07 heures

Prévention des TMS : ergonomie du travail sur écran

Durée = 07 heures

Mener un échauffement avant la prise de poste

Durée = 02h00

DCK CONSEIL & FORMATION

10, lotissement Canabady 1
97410 Saint-Pierre - Réunion
0262 02 67 20
dck.contact@gmail.com

 

  • Du lundi au vendredi 
  • De 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30