Dans cette thématique, nous abordons les formations « habilitation électrique » à destination des non-électriciens (H0B0-H0v, BS, BE-Manœuvre) et des électriciens (B1, B1V, B2, B2V, BR, BC).
Ainsi que la formation à destination des personnes souhaitant devenir formateur en habilitation électrique au sein de leur entreprise ou en tant qu'indépendant.
Pour les formations « habilitation électrique » à destination des non-électriciens, consultez notre mémento pour mieux les appréhender et savoir quelle habilitation est la plus adaptée à vos besoins.
Tous les corps de métiers sont concernés.
Depuis janvier 2012, toute personne travaillant à proximité ou en contact direct avec l'électricité doit être "habilitée" : il doit avoir suivi une formation sur le risque et la sécurité électriques.
L’obligation de former son personnel aux différentes habilitations électriques est une exigence réglementaire et normative (plus particulièrement les articles R4544-9 et R4544-10 du décret n° 2010-1118 dont la norme NF C 18-510 est le document technique de référence réglementaire).
Quelles sont les obligations en matière de recyclage ?
Toute habilitation électrique doit être révisée chaque fois que nécessaire (changement de fonction, mutation, évolution des technologies, etc…).
Sinon, la périodicité de recyclage recommandée par la norme NF C 18-510 est de 3 ans.
10, lotissement Canabady 1 - 97410 Saint-Pierre - Réunion