Formations par thématique de risque

LES RISQUES ROUTIERS / ÉCO-CONDUITE

Prévention du risque routier : améliorer la sécurité de ses collaborateurs

Éco-conduite : pour une conduite économique, écologique et responsable

Parmi les nombreux risques que les entreprises ou établissements doivent gérer, le risque routier (et au premier rang les accidents de la route) a comme particularité d’être le plus partagé car toutes ces structures (disposant de véhicules de service, de fonction, les trajets domicile-travail, etc ...) et tous les métiers (commerciaux, conducteurs routiers, professions de la maintenance, salariés du BTP, indépendants, artisans, etc …) y sont exposés.

La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les comportements ou automatismes des salariés à la conduite.

 

  Prévention du risque routier : améliorer la sécurité de ses collaborateurs

L’entreprise est-elle dans l’obligation de former son personnel à la prévention du risque routier ?
La formation à la prévention du risque routier n’est pas obligatoire. Par contre, le code du travail impose de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés.
Cette obligation générale de sécurité de l’employeur lui impose d’identifier les risques encourus et de proposer des mesures de prévention retranscris dans le cadre du document unique (DU).

Il est important de noter que l’accident de mission engage l’employeur : sa responsabilité pénale et civile peuvent être pointées si le défaut de prévention est prouvé.


  Éco-conduite : pour une conduite économique, écologique et responsable

Vérifier la pression des pneus, contrôler très régulièrement le niveau d’huile du moteur, éviter les à-coups, passer très tôt la vitesse supérieure, etc… Peut-être mettez-vous en œuvre les bons réflexes de l’éco-conduite sans vous en rendre compte. Mais la plupart du temps, seule une pratique dédiée permet d’acquérir les automatismes éco-compatibles.

L’éco-conduite, c’est quoi ?
C’est d’abord « savoir se conduire ». L’éco-conduite amène à mieux comprendre comment fonctionne le véhicule, ce qui permet de mieux l’utiliser en adoptant un comportement de conduite plus responsable et plus économique.

Pourquoi former son personnel à l’éco-conduite ?
La pratique de l’éco-conduite a de multiples impacts bénéfiques pour l’entreprise et chacun des salariés formés. A savoir :

  • Économiques : réduction des dépenses : moindre consommation de carburant (10 à 15%) et coûts d’entretien et de réparation du véhicule réduits (freins, pneus, etc …)
  • Environnementaux : limitation des émissions de gaz à effet de serre, polluants et toxiques
  • En termes de sécurité : réduction du risque d’accident de 15 à 20 % en moyenne
  • En termes de confort et de bien-être synonyme de baisse de stress : conduite anticipative plus souple, nouveaux comportements au volant (moins de stress), et moins d’infractions au code de la route.
  • INTRA

    Des formations « sur-mesure », aux dates qui vous conviennent, dans ou en dehors de vos locaux.

    Téléchargez notre catalogue de formation

  • INTER

    Pour connaître les dates des formations proposées en interentreprises, téléchargez notre calendrier de formation.

    Téléchargez

Formation à la prévention du risque routier

Durée = 07h00

Formation à l’éco-conduite

Durée = 07h00

DCK CONSEIL & FORMATION

10, lotissement Canabady 1
97410 Saint-Pierre - Réunion
0262 02 67 20
dck.contact@gmail.com

 

  • Du lundi au vendredi 
  • De 08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30