L’entreprise est-elle dans l’obligation d’avoir du personnel désigné Référent santé-sécurité ou Salarié Désigné Compétent (SDC) ?
Oui. Depuis le 1er juillet 2012, « l’employeur – quel que soit la taille de l’entreprise – désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (...)".
Depuis le 31 mars 2022, la formation du salarié désigné compétent (SDC) ou "Référent santé-sécurité au travail" est devenue obligatoire.
À titre d’illustration, il élabore et rédige des fiches pédagogiques, des consignes de sécurité, la rédaction et le suivi du document unique, l’information des nouveaux embauchés, les vérifications périodiques à opérer (…) peuvent également lui être confiés.
Une périodicité de recyclage est recommandée tous les 3 ans.
Habilité par l’INRS pour délivrer la formation SDC au sein des entreprises et collectivités, et IPRP auprès de la DIECCTE, DCK Conseil & Formation est partie prenante de ce dispositif et de son déploiement.
10, lotissement Canabady 1 - 97410 Saint-Pierre - Réunion