Formations au management de la santé et sécurité au travail

DEVENIR RÉFÉRENT SÉCURITÉ OU SALARIÉ DÉSIGNÉ COMPÉTENT (SDC)

Chargé de la protection et de la prévention des risques professionnels

L’entreprise est-elle dans l’obligation d’avoir du personnel désigné Référent sécurité ou SDC (Salarié Désigné Compétent) ?
Oui. Depuis le 1er juillet 2012, « l’employeur – quel que soit la taille de l’entreprise – désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient, à leur demande, d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues à l'article L 4644-1 (…) ».

Au titre de la délégation de pouvoirs, le salarié désigné responsable ou référent sécurité peut demander à être formé en matière de santé et sécurité au travail.


À titre d’illustration, il élabore et rédige des fiches pédagogiques, des avertissements ou des consignes de sécurité… en lien avec le CHSCT. En pratique, la rédaction et le suivi du document unique (DU), l’information des nouveaux embauchés, les vérifications périodiques à opérer (…) peuvent lui être confiés.

Le maintien et l'actualisation des compétences du Référent sécurité
Une périodicité de recyclage est recommandée tous les 3 ans.

Depuis 2012, nous formons les référents sécurité (ou SDC) d’entreprises issues de tous secteurs d’activité (Industries, Services - banques, transports, … - EHPAD, SEM, Offices HLM, Offices du Tourisme, Structures associatives, Grande distribution, …).

Habilité par l’INRS pour délivrer la formation SDC au sein des entreprises et collectivités, et IPRP auprès de la DIECCTE, DCK Conseil & Formation est partie prenante de ce dispositif et de son déploiement.

Devenir référent sécurité / Salarié Désigné Compétent (SDC)

Durée = 21h00

Notre centre à la Réunion

Notre antenne à Mayotte

10, lotissement Canabady 1
Basse-Terre
97410 Saint-Pierre

Mme Patricia DE CONINCK
GSM : 0693 90 16 04
Tél. fixe : 0262 02 67 20

Email : dck.contact@gmail.com

11, Résidence Riviera
Route de Vahibé
97605 Passamanty

M. Pierre ANTUNES
GSM : 0693 13 77 61
Tél. Fixe : 0269 61 08 59

Email : dck.mayotte@gmail.com