Formations par thématique de risque

LES RISQUES BIOLOGIQUES

Formation aux risques liés aux Légionelles

Formation aux risques liés à la Leptospirose

Les agents biologiques (bactéries, champignons, virus, etc…) peuvent être à l’origine de maladies chez l’homme : infections, intoxications, allergies, voire cancers.
Ils peuvent être à l’origine de risques professionnels dans de nombreux secteurs d’activité : métiers de la santé, du traitement de l’eau ou des déchets, des services à la personne, l’agriculture, les industries agroalimentaires, métiers au contact d’animaux vivants ou morts, etc…

L’évaluation des risques se fait en suivant la chaîne de transmission à partir du « réservoir » d’agents biologiques (le rongeur dans le cas de la leptospirose) jusqu’au travailleur exposé.

La prévention passe par des mesures d’organisation du travail, de protection collective et individuelle, ainsi que d’information et de formation du personnel. Ces mesures de prévention doivent être adaptées à l’activité professionnelle considérée.

Dans cette thématique, nous vous proposons les 2 formations suivantes :

  Prévention et gestion des risques de contamination : la leptospirose

Chaque année, à la Réunion, plus d’une cinquantaine de cas sont recensés. En 2017, près de 60 cas ont été enregistrés.
La leptospirose, ou « maladie du rat », est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. La bactérie leptospirose est véhiculée par les rongeurs, et en particulier les rats. Elle se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par leurs urines (eau douce, sols boueux, flaques d’eau, etc…).

La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies. Non traitée, elle peut devenir mortelle.
Les animaux de production (bovins, …) et animaux de compagnie (le chien est l’espèce domestique la plus fortement atteinte) sont susceptibles d’être malades.

Cette formation a pour but de sensibiliser les personnels exposés aux risques liés à la leptospirose dans le cadre de leur activité aux mesures de prévention et de protection existantes.


  Prévention et gestion des risques de contamination : légionelles ou légionellose

La légionellose est une infection pulmonaire potentiellement grave due à la bactérie de la légionelle.
Dans le cadre de la gestion des risques sanitaires, on parle donc, du risque légionelle ou de prévention de la légionellose.

Cette formation a pour but de sensibiliser les personnels exposés au risque légionelle dans le cadre de leur activité aux mesures de prévention et de protection existantes.

Formation aux risques liés aux Légionelles

Durée = 04h00

Formation aux risques liés à la Leptospirose

Durée = 04h00

Notre centre à la Réunion

Notre antenne à Mayotte

10, lotissement Canabady 1
Basse-Terre
97410 Saint-Pierre

Mme Patricia DE CONINCK
GSM : 0693 90 16 04
Tél. fixe : 0262 02 67 20

Email : dck.contact@gmail.com

11, Résidence Riviera
Route de Vahibé
97605 Passamanty

M. Pierre ANTUNES
GSM : 0693 13 77 61
Tél. Fixe : 0269 61 08 59

Email : dck.mayotte@gmail.com